Voltaje, Pure Race Espagnole

vendredi, janvier 7 2011

Des nouvelles de Voltaje chez sa nouvelle propriétaire

Voltaje semble faire le bonheur de sa nouvelle cavalière, et fidèle à lui même, avec son bon caractère, pour supporter un passager clandestin ;)

C'est avec une certaine fierté que nous apprenons que Voltaje va passer quelques mois en apprentissage chez Henriquet :)

On serait curieux de voir quelques vidéos/photos de ces moment la ;)

Merci encore a Sandrine, de nous donner de temps en temps, quelques nouvelles de Voltaje, et de nous montrer qu'il a trouvé une bonne famille.

samedi, avril 10 2010

Départ pour une séance de longues-rênes

vendredi, décembre 21 2007

Voltaje salue

Voltaje continue à apprendre diverses choses, en voila une :-)
Evidement ça n'est pas parfait, loin de la, mais c'est un bon début ;-)

La vidéo est au format mp4 (1,3 Mo).

jeudi, août 23 2007

Essayage pour l'extérieur

Voltaje se prête volontiers aux essayages du matériel de rando :)


samedi, juillet 21 2007

Sur les barres

Comme promis, nous avons pris l'appareil-photo pour la 2nde séance en liberté à l'obstacle :-) Après une détente tranquille pour refaire connaissance avec le couloir, nous installons 3 barres au sol, dispositif qu'il connaissait déjà par l'entraînement à la longe.


Après 1 ou 2 passages correctes, Voltaje s'est mis à ruer et à galoper dans tous les sens... Les 2 nouveaux chevaux arrivés dans les écuries, ce matin, lui avaient repassés des mouches plates :-( Alors ce fut remise du licol, inspection de la bête et retour au calme en marchant en main.
Comme tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques minutes, on a pu reprendre tranquillement sur les barres au sol puis sur un petit vertical, aux 2 mains.


Franchement, cela ne le motivait pas vraiment ; un peu trop décontracté, l'animal ;-) Alors, on est monté un peu en mettant plus de soubassements et de pied.




On a alors terminé sur un oxer. Au 1er passage, son geste fut moyen :

Mais, en nette amélioration au 2nd essai :-) :


samedi, juillet 7 2007

Camion et montoir

Cet après midi, nous avons confirmé la montée en camion, nous l'avions déjà fait rapidement ce matin et c'était très bien. Voltaje a donc confirmé et est monté dans le camion comme s'il avait toujours fait cela :-)



Nous avons aussi retravaillé la montée sur une marche et sur un montoir ; aucun problème. Voltaje y met volontiers les antérieurs, mais a une légère tendance à vouloir aller trop haut. Donc pour lui, le travail consiste à l'arrêter dans son élan, tellement il est en confiance :-)



En bonus, quelques clichés pour le fun ;-)


mercredi, juillet 4 2007

Révisions

Cette semaine fut assez diversifiée et enrichissante : notamment longues rênes avec la rêne interne inversée et évolution "classique" avec le longeur derrière et découverte de l'obstacle en liberté, avec un style très classique. Hier soir, on a donc décidé de revoir les ateliers en main du parcours d'initiation.
Voltaje a réagit comme on l'espérait ; il s'en souvenait et les a franchit sans se poser de questions ;-)
Par contre, faire des photos dans le manège, en fin d'après-midi quand il y a de l'orage ne permet guère d'en avoir de potables :-(






jeudi, juin 28 2007

Initiation aux longues rênes

Voltaje a une soif d'apprentissage intéressante, mais un peu déstabilisante : il analyse, mémorise puis a tendance à anticiper. On a l'impression qu'il lui faut de nouveaux "défis" à relever, mais on ne veut pas le bousculer au niveau de la monte en elle-même. On a testé les rênes fixes, sans que le résultat soit vraiment pertinent.
On a donc décidé de l'initier aux longues rênes et il y réagit très bien : meilleure rectitude, amplitude des allures améliorée.









dimanche, juin 24 2007

Voltaje découvre la selle

Après une petite séance de détente le matin, nous décidons de présenter la selle à Voltaje en fin d'après-midi. Comme pour le surfaix, une fois les présentations faites, le p'tiot ne se pose pas de questions. Pour chercher la petite bête, on dira qu'il est un peu contracté et se retient légèrement. Mais on peut le ressangler complètement sans souci et cette légère contraction devrait disparaître dès la séance suivante.
Voici l'album complet.



samedi, juin 23 2007

Première séance de longe dans le grand manège

Ce matin nous avions décidé de longer Voltaje dans le grand manège, c'est à dire dans les installations qui sont de l'autre coté de la rue, et en plus, proche du "F1 des poulinières", barns du dépôt des haras ou les poulinières font étape, et juste à coté de l'écurie des chevaux de club.
Bref, un lieu inconnu, de grande taille, avec des odeurs, et un sol de piètre qualité, des bruits (en l'occurrence il était l'heure du miam du matin, donc les impatients hennissaient et/ou tapaient) autant dire que de difficultés.
A dire vrai, la plus grande difficulté était le sol merdique, très instable, ce qui m'a finalement poussé à revenir au rond de longe de l'autre coté et plus au calme.
Ceci dit, dans l'ensemble Voltaje s'est très bien sorti de cette nouvelle situation, donc cette séance reste positive :-)




vendredi, juin 22 2007

Mise du surfaix

Pour le 2ème jour consécutif, on met le surfaix à Voltaje. Il est à l'écoute, observe ce qu'on fait et ne se fait pas soucis :-) Hier, il avait le dos un peu crispé en évoluant avec le surfaix et avait tendance à se retenir. Mais aujourd'hui, il était plus décontracté.
Cependant, on n'a fait qu'une petite séance car Voltaje semblait un peu fatigué ; on a fini sur une simple promenade en main. Histoire de chanter un peu près de l'écurie du manège et de marcher dans les flaques d'eau ;-)
- Phase d'observation :





- En mouvement (juste à main gauche, le photographe ayant dû s'absenter un moment) :



- Récompenses :



- Partage de carotte ;-) :

mercredi, juin 20 2007

Parcours d'initiation

Ce matin, je décide d'emmener Voltaje dans le manège et de lui préparer quelques ateliers à passer en main : barres au sol, couloir de cônes, "branche basse" entre 2 chandeliers. Trop facile pour le p'tiot : baisse bien la tête pour passer sous la barre, marche et recule dans le couloir des barres, etc...
On décide donc de compliquer un peu pour sa séance du soir avec Florent. Le but du "jeu" n'est pas spécialement de lui faire tout franchir, mais de voir ses réactions par rapport à des situations inconnues : contrôler ses appréhensions, analyser le problème, rester dans "les ordres". C'est vraiment très sympa d'être en relation avec un cheval qui réfléchit :-) Je n'ai pas l'habitude des chevaux ibériques et leur réputation n'est vraiment pas usurpée.
Allez place aux photos :
- La branche basse :



- Le couloir de moquette :


- Le tapis :


- La cravache agitée :

- Le ballon de push-ball :

- Le papier d'alu :

- La bâche :

Même en liberté :

dimanche, juin 17 2007

1ère séance en longe

Jour de congé, mais jour de concours interne à la S.E.B. On s'occupe donc du p'tiot dès 8 heures pour faire sa 1ère séance de longe au calme (sans les cris hystériques de son fan-club ;-) ). Les gratouilles à l'étrille sur sa croupe lui plaisent énormément et comme il n'est absolument pas chatouilleux, le pansage est un moment agréable pour tout le monde.
Par contre, il a encore un peu de mal à couper les carottes avec ses incisives :-)
A la longe, il s'avère très intéressant : très bonnes réactions aux changements de position du longeur, compréhension rapide des indictions vocales, bon équilibre aux 3 allures. Bien sûr, il est moins à l'aise à une main qu'à l'autre, mais après cette courte séance, il marche, trotte et s'arrête tranquillement au bout de sa longe.





On part ensuite faire un petit tour à la douche. Il rentre sans problème dans cet espace sombre, ne fait pas trop "le délicat" quand on lui douche les membres et, surtout, trouve très vite comment boire au tuyau et éclabousser son auditoire :-D


Pour finir, une petite séance de poses pour avoir des photos plus réussies que celles d'hier



Une des 1ères rencontres avec Akha : aucun signe d'appréhension et/ou de méchanceté. Mais Akha se méfie un peu car Voltaje était un peu trop remuant pour lui. Mais au box, ils ont partagé très naturellement une carotte...

samedi, juin 16 2007

Arrivée à la S.E.B.

Ce matin, Voltaje a découvert son nouvel environnement : nouveau box, nouveau voisinage, etc... Il a pas mal donné de la voix mais c'est bien adapté. De nombreux chevaux (de tout sexe) passent devant son box, beaucoup de fans viennent l'admirer, mais il reste assez stoïque.
En début d'après-midi, nous effectuons une bonne séance de pansage pour nouer les 1ers liens : l'animal est plutôt patient et de bonne volonté, même si la prise des postérieurs n'est pas son activité favorite ;-)
En fin d'après-midi, on profite du manége libéré pour faire une 1ère séance en liberté. Bien sûr, il renifle tous les crottins et se distrait rapidement, mais s'avère assez studieux, apprenant vite et ayant un caractère agréable.





Un 1er contact qui laisse présager de bien belles choses :-)

dimanche, mai 13 2007

Entrainement à pied

Photos et/ou texte sur le cheval en main, en longe, aux longues rênes, au salut, bref tout ce qui se fait à pied.